Russie 2012
(Saint-Pétersbourg, Novgorod et les monastères du nord de la Russie)
Jour 1
En fonction de l’heure d’arrivée, installation à l’hôtel Dostoivesky, qui est situé à deux pas de la perspective Nevsky, et première promenade sur celle-ci, afin de nous repérer tout de suite dans la topographie du centre historique. Nous devrions avoir le temps d’entendre nos premiers chants orthodoxes en assistant à une partie des vêpres qui ont lieu tous les jours à 18h à Saint-Vladimir. Cette église, qui fut un temps la paroisse de Fiodor Dostoievsky est juste en face de l’hôtel. Après quoi, nous irons dîner.
Jour 2
Départ en métro pour aller sur l’ile de Pierre, où nous apercevrons la mosquée de Saint-Pétersbourg, la mosquée la plus septentrionale du monde.
Puis, nous irons sur l’Ile aux lièvres, où est située la forteresse Pierre-et-Paul, que nous visiterons en détail, et qui nous permettra d’évoquer l’histoire de Pierre le Grand et de son époque, et la suite, puisqu’un certain nombre de grandes figures de l’histoire russe y furent emprisonnées .
Le déjeuner se fera un peu tard, (le buffet du petit-déjeuner de l’hotel est très bien garni, nous aurons pris nos provisions pour tenir !)
L’après-midi, nous visiterons le palais Youssoupov, splendeur située sur un des canaux que nous verrons souvent, la Moika et qui nous donnera une idée de l’opulence des demeures aristocratiques au XIXe.
Nous devrions avoir le temps de voir l’église Saint-Nicolas-des Marins, petite merveille baroque située entre trois canaux, et qui est la seule église restée ouverte au culte à Saint-Pétersbourg pendant la période soviétique, puis nous dînerons dans le coin.
Jour 3
Une plongée dans la Russie médiévale
Nous partons à Novgorod. Un bus nous prendra à l’hôtel, pour nous emmener (environ 3 heures de route) à Novgorod, une des villes mythiques de la Russie. Nombre des ses églises sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous visiterons Sainte-Sophie, une des premières églises de pierre de Russie (édifiée en 1045), ainsi que d’autres églises et verrons les précieuses fresques de Téophane le Grec. Retour en fin de journée et dîner
Jour 4
Visite des datchas impériales
Nous verrons deux palais somptueux, Pavlovsk, édifié pour Paul 1er et sa femme par la mère de Paul 1er ; chef d’œuvre d’architecture néoclassique, ce palais est entouré d’un immense parc qui regorge d’essences rares et de plantations superbes. Les pétersbourgeois adorent aller s’y promener. Après le pique-nique ( ? weather permitting !), nous visiterons le palais de Tsarskoie Selo, qui fut édifié par Elisabeth I, puis investi par Catherine II. Immense, il abrite la chambre d’ambre et nombre de salles d’apparat au faste exceptionnel. Nous aurons un dîner gastronomique russe dans les environs.
Jour 5
L’Ermitage
Pas besoin d’introduction, d’explication ou de description. Nous passerons notre journée à l’Ermitage, situé dans le Palais d’hiver reconstruit par Bartolomeo Rastrelli pour Elisabeth I. Nous y déjeunerons, et en repartirons pour dîner tôt à l’hôtel, attraper les sacs de voyage que nous aurons faits pour le week-end, et filer prendre le train pour notre escapade du côté de Vologda.
Jour 6
Encore un peu éloigné des routes touristiques connues, Vologda est une petite ville située à 500 km de Saint-Pétersbourg et sur les routes commerciales menant en Europe. Par ailleurs, les monastères de la Russie du nord devaient servir d’avant-postes de la christianisation du pays, et de postes défensifs contre les attaques des Suédois et autres envahisseurs tentés par les richesses du pays.
Arrivés le matin à Vologda, nous en visiterons le kremlin, puis nous ferons un tour de la ville (elle est particulièrement riche en belles maisons de bois) avant de prendre la route pour nous rendre à Saint-Théraponte, un monastère édifié au XVe siècle et qui est décoré de merveilleuses fresques du premier iconographe laïc de Russie, maître Denis. Il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le lieu est superbe, et pour le moment, les cars de touristes ignorent ce monastère. Ouf, allons-y avant qu’il ne figure sur la liste des tours opérators….
Nous dormirons à Kirillov.
Jour 7
Saint-Cyril-du-Lac-Blanc, haut lieu du monachisme russe
Se préparer à une merveille ! Nous passerons une bonne partie de la journée à arpenter le monastère, son musée passionnant, ses 13 églises, ses fortifications. Édifié après que Saint-Cyril, un des plus grands saints de la Russie, se fut installé dans la région à la fin du XIVe siècle, le monastère fut largement financé par les princes, qui voulaient y finir leurs jours en odeur de sainteté, ou y envoyer leurs pires ennemis y finir leurs jours emprisonnés ! Après la visite, nous partirons pour Tcherepovetz, ville industrielle qui nous donnera une idée de ce que peut aussi être la Russie, où nous dînerons et prendrons le train pour Saint-Pétersbourg.
Jour 8
Musée russe et canaux
Il nous reste encore quelques incontournables : le couvent Smolny, construit pour les vieux jours d’Elisabeth I, laquelle n’a pas eu le temps d’en profiter et Notre-Dame-de-Kazan, Nous arriverons, prendrons un petit déjeuner à l’hôtel, puis irons tranquillement explorer le marché, les arrière-cours des immeubles du quartier de l’hôtel, avant d’y retourner prendre une douche à l’heure où on nous aura libéré nos chambres, (vers 12h). Une fois rafraîchis, nous irons déjeuner, puis visiterons le Musée russe, après quoi nous ferons une balade sur les canaux et dînerons.
Jour 9
Saint Isaac et la place du Sénat
Il nous reste deux hauts lieux de la ville à visiter. Saint-Isaac, et la place du Sénat. C’est ce que nous ferons le matin, après quoi je vous donnerai quartier libre pour le reste de la journée, dîner inclus, afin que vous puissiez, puisque la ville n’aura plus aucun secret pour vous, faire ce que le cœur vous dit (shopping, retour sur des lieux particulièrement séduisants…)
Jour 10
Musée Dostoievsky
Oui, Saint-Pétersbourg s’est fait une spécialité des appartements-musées. Il serait dommage de manquer celui de Dostoievsky, qui est situé dans le dernier appartement occupé par le grand écrivain. Nous devrions aussi avoir le temps d’aller faire un tour au marché avant de prendre l’avion.
Important : Nous allons arpenter les rues et avenues de Saint-Pétersbourg. Même si les Russes adorent les talons-aiguilles et en portent en toutes circonstances, même sur la neige, il est recommandé aux participants de ce voyage de partir avec de bonnes chaussures de marche. Par ailleurs, ce programme n’est pas définitif, l’ordre des visites pouvant être modifié en fonction du nombre de participants et des dates de voyage.