Berlin

BERLIN

(5 jours)

1er jour : Arrivée en matinée à Berlin

Visite du château de Charlottenburg, élevé par le roi Frédéric 1er pour la reine Sophie Charlotte ; Frédéric  y réunit une riche collection de peintures françaises, dont la plus célèbre est sans doute l’Enseigne de Gersaint de Wattteau.

En fin d’après-midi, nous changerons de siècle pour admirer la collection Berggruen, riche en tableaux de Picasso, Paul Klee et Matisse.

2ème jour :

Journée consacrée à la fameuse Ile aux Musées : le matin le Musée de Pergame, où l’Autel de Pergame, la Porte de Millet et la Porte d’Ishtar nous frapperons par leur grandeur et leur magnificence,

puis nous visiterons le Bodenmuseum, nommé d’après  William Bode, le directeur général des musées de Berlin au début du XX°s, et qui établit la renommée culturelle de la capitale allemande, où nous réviserons l’art de la sculpture occidentale.

L’après-midi sera consacrée au Neues Museum, récemment restauré et dont le chef d’œuvre incontesté est le célebrissime buste de Nefertiti.

 3ème jour :

Tôt le matin, visite du Reichstag et du quartier de la porte de Brandebourg, puis déjeuner près de la Postdamer Platz,

tandis que l’après-midi sera entièrement consacrée aux trésors de la Gemaldegalerie, où nous pourrons contempler les Durer, Holbein, Van Eyck, Vermeer, Rembrandt, Caravage du plus célèbre musée de peintures de Berlin.

 4ème jour :

journée consacrée à la découverte de Potsdam et le chateau du Sans-Souci

 5ème jour :

La matinée sera consacrée à une promenade du centre de Berlin, avec la célèbre avenue Unter der Linden, et à la découverte du passé plus récent de la ville avec le Musée du Mur,

nous finirons notre séjour par la visite du Musée Juif, très bel exemple d’architecture contemporaine de Daniel Libeskind.

Départ en fin de journée pour Paris par le train ou en avion

 

prix du séjour :  980 euros, englobant les transports, les nuits d’hôtel, les visites, l’assurance et la cotisation à l’association Voyage Passion Savoir.

Ne sont pas compris les repas, sauf le petit-déjeuner